Coronado 70mm SolarMax III

Le club vient d'investir dans un nouveau matériel. Une lunette solaire
"Coronado 70mm SolarMax III double stack".

Cette lunette permet d'observer l'activité du Soleil. Le Soleil est essentiellement composé d'atomes d'hydrogène. Le rayonnement du Soleil (ou d'une étoile) provient de la fusion des atomes d'hydrogène qui se transforment en hélium. Le  rayonnement produit par cette fusion se fait essentiellement dans une longueur d'onde appelée "Hydrogène alpha". La lunette est optimisée pour voir dans cette longueur d'onde. La fusion produit une énorme quantité d'énergie (qui nous chauffe) qui provoque de gigantesques éjections de matière hors du Soleil. Certaines de ces éjections, les protubérances, sont visibles sur le pourtour du Soleil. D'autres sont visibles sur le disque solaire. Ce sont les "filaments".
Coronado.png
2022-0906_105107.jpg
Ouverture du coffre

Après quelques semaines d'attente la lunette est enfin arrivée. C'est la découverte de "la Bête".
L'extraction se fait délicatement car "la Bête" est un objet fragile à manipuler.
2022-0906_105035.jpg
2022-0912-JPB-solar_imaging_session_20220910-06.jpg
Les premières images

Ces photos rendent compte des "filaments" à la surface du Soleil. Les filaments sont les zones plus foncées. Ce sont des éjections de matière vu par le dessus. La température est moins élevée que celle de la surface, d'où leurs couleurs plus sombres. Les zones plus brillantes sont des zones d'intenses activité magnétiques.

le Soleil, comme les planètes, tourne sur lui-même. N'étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l'équateur (25 jours) qu'aux pôles (35 jours). Les filaments tournent avec le Soleil et disparaissent au bout de quelques jours.
2022-0911-PT-Soleil Lunette coronado SM 70mm Double stack le 11 sept 2022 couleur.jpg
Protubérances

Cette photo montre les protubérances sur le profil solaire. Elles peuvent atteindre jusqu'à 150 000 km de hauteur. Certaines éruptions très violentes comme celle de 1859 peuvent perturber les activités terrestres .
couronne.png