La Grande Conjonction Jupiter - Saturne

Le 21 décembre 2020 entre 18h00 et 18h30 … Un évènement astronomique assez rare : La Grande Conjonction de Jupiter et Saturne.

Une conjonction en astronomie est un rapprochement apparent entre deux planètes. Ici il s'agit d'un rapprochement dû à une illusion optique entre Jupiter et Saturne. La Terre, Jupiter, Saturne seront quasiment alignés, particulièrement cette année. Ce rapprochement se produit environ tous les 20 ans, le temps qui est nécessaire à Jupiter (période orbitale de 12 ans) pour "rattraper" Saturne (période orbitale de 30 ans). En 2000, date du précédent rapprochement, les planètes étaient visuellement 10 fois plus éloignées. Cette année le rapprochement sera plus exceptionnel que d'accoutumée, cette proximité visuelle ne s'étant pas observée depuis le 16 juillet 1623 !!!

Image1.png

Comment faire une bonne observation ?

  • Avoir un horizon dégagé vers le sud-ouest. En effet les planètes ne seront qu'à 10° au-dessus de l'horizon et disparaitront en 30 mn sous l'horizon.

  • Si le phénomène est visible à l'œil nu, il sera mieux observé avec une paire de jumelles. Avec un bon zoom ou un petit instrument astronomique, on peut même voir quelques satellites de Jupiter.

  • Bien se préparer à l'avance car le rapprochement ne pourra s'observer que pendant ½ heure, juste après le coucher du Soleil.

 

Rendez-vous pour la prochaine Grande Conjonction le 31 octobre 2040 ! Et pour un rapprochement aussi exceptionnel que celui de cette année : le 15 mars 2080 😊. Après il faudra attendre l'année 2400. Waouh, ça pique !!!

Le 21 décembre correspond également au solstice d'hiver : les jours les plus courts. La même date pour ces deux événements est purement fortuite 😉