Concours "La plus belle photo"

Ce concours est ouvert à tous les membres du club.

Chaque membre peut proposé une (et une seule) photo qu'il trouve particulièrement réussie. Peu importe la provenance de la photo.

Pour être publiée la photo ne doit pas avoir déjà été choisie par un autre membre. Il faut fournir ces références (auteur, lien internet, ...) ainsi qu'un texte explicatif. Bien entendu la photo doit parler quelque part d'astronomie (objets célestes, ambiance, instruments, ...)

Un jury procèdera en fin d'année à l'élection de "la plus belle photo".

Proposé par ABE/450

M27, dans le Petit Renard, appelé également la nébuleuse Dumbell (haltère).

L'un des plus beaux objets du ciel d'été de l'hémisphère nord situé à 1 500 a.l., âgé d'environ 10 000 ans, est le résidu de l’explosion d'une étoile devenue depuis naine blanche (60% de la masses du Soleil, 5% de son diamètre).

Pour obtenir cette photo, Josep M. DRUDIS a utilisé le télescope Schulman du mont Lemmon, Sky bCenter, Arizona. Le temps total d'exposition est de 47h20mn (L:11h40, RGB:13h40, Ha:22h00) avec une caméra SBIG STX16803 (4096x4096). l'association des différentes longueurs d'onde permet d'avoir une image peu commune de la nébuleuse et de son expansion.

Site de l'auteur :  https://astrodrudis.com/

Mont Lemmon : http://skycenter.arizona.edu/

Catalogue Messier-M27

Proposé par Guy

Photo argentique scannée d'une valeur inestimable (offerte par mon beau-père).

"Elle a été prise dans la cour de la caserne de Nîmes le 15 février 1961 par le photographe du régiment alors qu'il (mon beau-père) était au service militaire. Cette éclipse fut parfaitement visible à Uzès. Je l'ai vu, m'a-t-on dit, mais j'avais 3 ans ."

Proposé par Gwénaël

Montage de deux photos comprenant une vue de Saint Pol de Léon aux couleurs naturelles du soleil levant sans filtre ni trucage et de M42.

St Pol : Panasonic DMC-FZ7 au 1/60sec focale 6mm.

M 42 : réfracteur 80x 650, Canon 450D - Composition de 10 vues posées 90 sec chacune.

Auteur photos+montage : G. BENOIT

Proposé par Patrice

Cette image qui n'est évidemment pas une photo , représente le superamas de Galaxies dans lequel se trouve la Voie Lactée (représentée par le point bleu ). C'est une représentation en 3 dimensions qui met en évidence les courants des Galaxies liés par la gravitation. Les couleurs tendent à démontrer les différentes densités . Cette photo  est le résultat de plusieurs années d'observation sur différents sites de la Terre , en particulier l'observatoire d' Hawaï.  D'où le nom Laniakéa qui signifie " champ céleste immense " . 

 J'ai choisi cette image , car elle représente esthétiquement  nos toutes dernières connaissances sur l'univers qui nous entoure.

Proposé par Patricia

Conjonction vénus et Lune cendrée au plus près le 17/04/2018

Canon 450D focale 83 mm pose 1sec 400iso

Proposé par Paul-Andréa

Cosmic Latte

Cette image représente la couleur moyenne de l'Univers.

Pour la déterminer, les scientifiques ont analysé la lumière émise par un échantillon de 200 000 galaxies.

Cette couleur beige est devenue bien moins bleue au cours des 10 derniers milliards d’années alors que les étoiles rouges devenaient de plus en plus nombreuses.

Proposé par Christian

Malgré un automne bien doux, il ne faisait pas bien chaud à 19h00 sur ma terrasse à 1800 mètres d’altitude pendant que j’attendais que la lune se lève derrière le Canigou…..

Canon 600 D, en manuel : 1/40s à 11 ; focale 175 mm

 

Proposé par Jean-Pierre

une Supernova a explosé il y a 51 Millions d'années à la périphérie de la Galaxie NGC4526 , cette galaxie est située dans la constellation de la Vierge.


A travers cette image , nous avons peut être assisté en 1994 à la fin d'une civilisation ou d'une forme de vie il y a 51 Millions d'années sur d'éventuelles " terres" qui étaient en orbite autour de cette étoile lorsqu'elle a explosé !!!


Image capturée par le télescope Hubble

Proposé par Véronique
 

« C’était l’été dernier à Rieisse, j’y ai observé et photographié la Voie Lactée pour la première fois. Des instants magiques devant ce beau ciel étoilé.»

 

Nikon D7500 - focale 10mm - f/3,5

pose de 25 secondes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now